Cet article est un article pilier du site. C’est l’article le plus important du site. Si vous ne devez retenir qu’un message, c’est bien le message dégagé par cet article. Cet article sert de remise en question et non de critique négative.
Vous connaissez les statistiques (pour ceux qui s’intéressent de près à l’entrepreneuriat) qu’environ 80% d’entreprises n’existent plus après 5 années d’activité. Outre la paresse, il y a un facteur très important que vous devez graver dans votre esprit qui justifie l’échec des entreprises ou des projets à caractère lucratif. Ce facteur fait partie de la fondation pour tous vos projets ou des entreprises à caractère lucratif.
Alors pourquoi les entreprises échouent-elles avant 5 ans d’activité ?
Quand vous monter votre projet sur des mauvaises bases alors, tout s’écroule. Quand vous construisez votre projet sur des fondations non solides alors votre projet ne marche pas.
Les entreprises qui galèrent, les entreprises qui cravachent, les entreprises qui échouent et ferment la porte avant 5 ans d’activité ne répondent pas à un véritable besoin.
Eh oui, le problème est qu’elles ne répondent pas à un véritable besoin et c’est aussi simple que cela. Les entreprises qui répondent à un véritable besoin existent, les entreprises qui apportent des solutions à des problèmes marchent, les entreprises qui enlèvent les frustrations des gens ont des activités qui sont pérennes.
Eh oui, mon « coco » ou « madame » est ce que ce que vous faites, m’intéresse. Vous êtes bien gentil (le), mais moi j’ai des problèmes. Dans votre business, il y a quoi pour moi, qu’est-ce que moi, j’ai à gagner dans vos affaires ?
Même si les gens ne vous le disent pas oralement, ils le pensent ou du moins ils n’arrivent pas à se projeter dans vos affaires parce qu’ils ne s’y retrouvent pas et c’est aussi simple que cela.
Les gens se fichent de vos désirs, de vos buts, de vos objectifs, pourquoi vous voulez faire du business, pourquoi vous voulez gagner de l’argent.
Qu’est-ce qui intéresse alors les gens ?
Les gens sont intéressés à ce que votre entreprise va faire pour eux. Est-ce que votre entreprise va leur apporter de la valeur, est-ce que votre entreprise va leur aider, est-ce que votre entreprise va leur soulager, est-ce que votre entreprise va leur permettre d’économiser de l’argent, est-ce que votre entreprise va leur permettre de gagner de l’argent, est-ce que votre entreprise va leur faciliter la vie ? Qu’est-ce que votre entreprise va leur apporter dans leur vie ? Pourquoi devraient-ils vous payer ? Ils se disent (parfois inconsciemment) que leur argent sera peut-être plus utile pour autre chose parce qu’ils n’arrivent pas ou ils ont du mal à se projeter dans votre projet.
Arrêtez de courir derrière l’argent…
Vous devez faire attention à ne pas vous poser les questions du style :
- Combien vous pouvez vous faire de « sous » en créant une entreprise ?
- Quel type d’entreprise vous pouvez créer par exemple avec 500 euros à l’entrée et gagner 3 000 euros chaque mois
- Est-ce que vous pouvez vous faire des « sous » en vendant tel produit ?
- Quelle entreprise vous pouvez créer chez vous
- Quel pays vous pouvez viser pour gagner plus
- Quelle formation ou n ième formation, vous pouvez viser pour gagner plus
Si vous vous posez ce genre de questions alors vous avez de fort risques d’échouer parce que vous êtes focalisés sur l’argent et non sur les besoins et « nobody don’t care » qui est une expression en anglais, qui veut dire en gros : on s’en fout, les gens s’en foutent.
Vos projets n’intéresseront pas les gens si ceux-ci ne s’y retrouvent pas tout simplement.
Arrêtez de courir derrière l’argent, presque tout le monde le fait et du coup, les gens qui le font ne sont pas en sérénité, ils sont toujours frustrés.
Vous devez courir plutôt vers les besoins. Quand vous répondez à un besoin et vous apporter des solutions, vos clients sont contents et vous aussi parce que vous avez apporté de la valeur.
Ne cherchez pas de midi à 14 h, les gens ne réussissent pas à construire des entreprises (ou projets) pérennes à cause des raisons égoïstes.
Les gens riches sont radins au niveau de l’optimisation des systèmes parce que les systèmes créés en eux-mêmes apportent déjà de la valeur à la base. Ils cherchent d’abord à apporter de la valeur aux autres et après ils optimisent le système à travers les outils de fiscalité par exemple.
Les gens s’en foutent…
Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? Pourquoi voulez-vous créer un business ? Pourquoi voulez-vous faire des affaires ? Parce que, vous avez besoin d’argent, parce que vous avez besoin d’une source de revenus supplémentaires, parce que vous voulez être riche, parce que vous êtes expert sur une thématique, pourquoi ?
Vous devez donner en premier avant de prendre ensuite, l’argent précède les besoins. Franchement, il faut que vous vous mettiez cela à l’esprit.
Les gens avec des fondations égoïstes ne vont pas loin en créant une entreprise, si ce n’est, alors regardez tout simplement autour de vous, combien de personnes font la différence avec leur entreprise ?
Méfiez-vous de « Fais ce que tu aimes et l’argent viendra après »
Méfiez-vous des phrases du style : « fais ce que tu aimes et l’argent viendra après », c’est n’importe quoi ! Parce qu’il faut vérifier si ce que vous aimez correspond à un véritable besoin. Est-ce que les gens sont prêts à sortir de l’argent de la poche pour vous payer ?
Faire ce que l’on aime ne suffit pas parce que nous ne sommes pas toujours assez bons pour gagner plus et surtout que tout le monde raisonne ainsi, ce qui entraîne la saturation du marché sur une thématique donnée.
Le marché est saturé et la concurrence est rude parce que tout le monde fait ce qu’il aime. Les gens sortent de l’argent de leur poche pour leur besoin et non pour le vôtre. Ils ne vous paient pas pour votre plaisir, ils vous paient pour les réponses à des besoins. Bref, vous comprenez, ils s’en foutent de vos plaisirs. Est-ce qu’ils peuvent associer les solutions à leur problème à vos projets ?
En résumé…
Pour attirer du fric, vous devez oublier le fric. Le fric, c’est comme un poisson dans l’eau. Vous avez faim, vous plongez dans l’eau, le poisson s’éloigne de vous. Mais par contre, si vous cherchez ses besoins et vous l’attirez avec des insectes ou des invertébrés, vous réussirez à l’attraper.
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