Gagner en productivité

2 conseils pour bien s’ organiser au quotidien et gagner en productivité

Cet article est intemporel et vous donnera de la productivité sur comment s’ organiser au quotidien. Il vous permettra de devenir une meilleure personne.

Nous avons tous 24 h dans la journée et certains arrivent à faire des choses ayant un impact positif sur leur vie et d’autres pas.

Pourquoi il y a des gens qui gagnent 1 000 000 euros / an et d’autres 50 000 euros / an ?

Nous devons noter que ce n’est pas parce que nous faisons plein de choses dans la journée que cela veut dire que nous sommes productifs.

Nous devons investir sur soi par exemple par la lecture des livres de qualité pour devenir une meilleure personne.   

1 ère astuce

Ci-dessous, nous présentons la pyramide de la productivité :

Pyramide de la productivité

Le premier stade concerne tout ce qui est inutile c’est-à-dire tout ce qui ne nous rapporte rien (pire nous coûte de l’argent) comme par exemple lire des commentaires sur Facebook, lire des mails, les travaux administratifs…

Le deuxième stade concerne tout ce qui génère un revenu horaire faible. Cela peut être par exemple la remise des clés pour de la location, faire le ménage, le support client (gestion d’un blog internet), …

Le troisième stade concerne tout ce qui génère un revenu horaire élevé. A partir de ce stade, les choses deviennent intéressantes car nous gagnons pas mal d’argent par heure (en effet, nous devrions passer plus de temps dessus). 

Le dernier stade concerne tout ce qui génère un revenu horaire élevé sur toute notre vie. Ce stade est le plus intéressant de tous. Nous pouvons citer par exemple l’achat immobilier, le réseautage, acquérir des connaissances qui nous permettent de nous améliorer à travers la lecture, assister aux conférences etc.

Généralement, les gens vont du bas de la pyramide vers le haut et lorsqu’ils arrivent vers le haut (principalement les 2 derniers stades à savoir tout ce qui génère un revenu horaire élevé, et tout ce qui génère un revenu élevé sur toute notre vie), ils n’ont plus assez de temps à consacrer.

Tout le temps passé a été consacré par une activité qui rapporte peu ou rien du tout. 

La solution pour gagner en productivité et de ne plus avoir parfois le sentiment de n’avoir rien fait pendant la journée est d’inverser la pyramide (je vous laisse le soin de le faire) en attaquant d’abord dans la journée ce qui vous rapporte le plus.

Examiner votre business (si vous en avez un) ou autres et faites une liste des tâches sur chaque point suivant :

  • Les tâches qui ne vous rapportent rien (0 euros)
  • Les tâches qui vous rapportent peu d’argent et que vous devriez délégués
  • Les tâches qui vous rapportent beaucoup d’argent (que vous devriez faire et que vous ne faites pas)

Après que les tâches ont été listées et classées sur chaque point, retournez la pyramide et attaquez-la d’abord par les points les plus importants.

Certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres l’après midi, et d’autres le soir ou la nuit par rapport à la volonté (motivation).

Ce qu’il faudrait faire c’est d’exécuter les tâches les plus importantes au moment où nous sommes le plus motivé (journée, après midi, soirée ou nuit). 

2 ème astuce

Le cerveau de l’Homme est généralement productif pendant environ 2 heures de temps d’affilé et puis sa productivité baisse les heures suivantes.

Une solution pour gagner en productivité est de découper un créneau d’environ 2 heures comme suit :

  • 50 minutes : Nous exécutons à fond tout ce qui est plus important. Nous devons tout couper (téléphone, Skype,…)
  • 10 minutes : Nous faisons une pause. Nous devrions nous lever, souffler, nous étirer, …
  • 50 minutes : Nous reprenons et nous attaquons les tâches à fond 

Très souvent lorsque nous agissons ainsi, nous accomplissons les travaux de la journée, et nous nous sentons à l’aise.

Nous pouvons par la suite, exécuter les travaux moins importants de la journée. 

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire en dessous, en disant, comment comptez vous organiser au quotidien pour gagner en productivité. 

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