Dans cet article, vous allez voir comment monétiser votre site internet avec de la publicité, c’est-à-dire comment générer des revenus sur votre site internet à l’aide de la publicité à travers une régie publicitaire.
Alors, comment mettre en place de la publicité ?
La première astuce est d’utiliser Google Adsense. Alors Google Adsense (vous avez sûrement vu ses publicités qui sont partout sur Internet) est un service de Google. C’est une régie où il s’agit de mettre de la publicité sur votre site internet.
Ces publicités vont apparaître automatiquement sur votre site internet et elles vont avoir un rapport avec la thématique de vos pages.
Comment ça se passe ?
Vous êtes rémunéré au clic, c’est-à-dire lorsque quelqu’un clique sur une publicité, vous allez toucher quelques dizaines de centimes.
Le coût dépend de la thématique, le coût dépend du marché, le coût dépend de la compétition et en fait, il faut savoir que la publicité Adsense est la plus répandue, c’est la plus facile et c’est peut-être pour cela que c’est ce qui rapporte le moins.
La publicité Google Adsense est facile, tout le monde peut le faire, et cela ne rapporte pas beaucoup.
Ce qui n’est pas mal avec Google Adsense, c’est que c’est bien pour commencer. Quand on n’a jamais gagné de l’argent sur Internet, le fait de mettre une publicité Adsense et voir que l’on a gagné quelques centimes, quelques euros, on peut voir que ça marche.
Ce que je vous recommande, c’est de l’utiliser au début pour voir ce que c’est, pour apprendre un petit peu ce que c’est la publicité, pour voir les différentes métriques notamment le CTR (Clic To Rate ou Coût par Clic) c’est-à-dire sur 100 personnes qui arrivent sur la page où il y a la publicité, combien de fois, on a cliqué sur la publicité. Il faut savoir aussi que l’on peut l’optimiser.
Comment optimiser les publicités Adsense ?
Première chose, il faut savoir que si votre publicité est bien à droite tout en haut, cela ne sert à rien parce que les gens savent que ce sont des publicités et ils ne vont pas cliquer dessus.
En fait, les gens cliquent quand ils ne savent pas que c’est une publicité. Donc, un truc simple pour optimiser le coût par clic, c’est de mettre votre publicité en plein milieu de vos articles.
Plus la publicité est grosse, plus on va avoir des clics (ce qui est logique, parce qu’elle fait plus de surface sur l’écran).
Vous pouvez me dire « mon site va ressembler à un sapin de Noël », vous n’avez pas tort et surtout l’idée, c’est que votre site internet ne ressemble pas à un sapin de Noël comme tous ces sites où il y a des tonnes de publicités (qui font fuir les gens et il faut surtout éviter cela).
Par contre, il faut savoir que les publicités Adsense convertissent énormément sur les gens qui viennent des moteurs de recherche parce que ce sont les gens qui sont en recherche des solutions.
Donc, ce que vous faites, c’est que vous allez dans Google Analytics et vous triez parmi vos contenus, les pages ou les articles qui sont le plus visités par les gens venant des moteurs de recherche et vous mettez uniquement la publicité au milieu ou au début de l’article juste après le titre.
Vous allez voir qu’il y aura beaucoup de gens qui vont cliquer dessus (environ 3 à 5 % des gens qui arrivent sur la page ou l’article) et cela c’est bien parce que c’est un moyen de générer des revenus avec Adsense de façon discrète parce que vos visiteurs fidèles qui vont revenir sur votre site internet ne vont pas voir ces publicités parce qu’elles sont cachées dans les pages de votre site internet.
Personnellement à la place d’utiliser les publicités Adsense, j’ai placé des formulaires pour ma newsletter.
La vente des liens
Il y a une autre technique super qui est la vente des liens. Vous êtes rémunéré chaque mois pour un lien que vous mettez sur votre site internet, soit sur un article, soit sur la page d’accueil.
Si c’est sur la page d’accueil, cela a plus de valeur, vous allez devoir demander plus cher et vous allez être rémunéré, quel que soit le trafic et le nombre de clics.
Les sociétés qui font cela, vont vous payer parce que cela permet d’améliorer le positionnement de leurs sites ou de leurs clients dans les moteurs de recherche parce que ce sont souvent des régies qui vous appellent et qui mettent en relation les éditeurs avec des annonceurs.
Vous êtes un éditeur parce que vous éditez un site internet et les sociétés ont des annonceurs (clients) qui veulent faire de la publicité.
Souvent ce sont des régies qui vont vous contacter et pas le client final.
Vous allez être rémunéré entre 7 et 100 euros par mois pour chaque lien.
Pour 100 euros par mois, cela va être par exemple, un lien situé la page d’accueil sur l’assurance ou les voyages.
Pour un lien, qui se situe sur un article de façon discrète, où personne ne va le voir, vous allez être rémunéré entre 7 à 20 euros par mois et cela c’est un très bon moyen quand on démarre.
Il y a des régies que je vous recommande : Linklift ou Teliad.
Linklift est en Allemagne et il faut savoir juste qu’il faut avoir un minimum de liens entrants d’où la nécessité de laisser des commentaires sur d’autres blogs, de laisser des commentaires sur d’autres forums, d’aller aussi sur quelques annuaires ou de faire aussi des échanges de liens avec d’autres webmasters parce que cela vous permet d’avoir quelques liens entrants.
Il faut donc avoir au minimum un certain nombre de liens entrants sinon votre site internet n’aura pas assez de popularité vis-à-vis de Google pour que cela suscite de l’intérêt pour d’autres sociétés, mais vous pouvez au bout de quelques mois (2 à 3 mois), gagner de l’argent sur Internet avec la vente des liens.
Les articles sponsorisés
La troisième chose qui n’est pas mal avec la publicité est les articles sponsorisés.
Le principe est simple. Une entreprise vous paie pour publier un article sur votre site internet qui parle d’elle ou alors qui parle de ses produits ou de ses services et cela, vous allez gagner entre 40 à 500 euros.
Si vous commencez, vous allez commencer entre 40 et 50 euros et en fait, l’idée, c’est de négocier régulièrement.
Par exemple, si vous vous inscrivez sur des régies comme Ebuzzing, vous allez être contacté sur le fait qu’il y a telle campagne, etc.
Vous allez faire un premier article pour 40 à 60 euros et le mois d’après, vous pourrez dire, « j’ai mon site internet qui a augmenté de trafic et je vous propose maintenant 80 euros pour le tarif » et vous allez voir très souvent que les régies vont vous dire oui, parce qu’elles ont une marge de manœuvre.
Si vous devez écrire un article sponsorisé, alors faites-le intelligemment. En fait, quand vous passez par une régie comme Ebuzzing, on vous donne en fait un brief, c’est-à-dire, que l’on vous donne un article déjà rédigé.
Plein d’administrateurs de sites internet copient et publient bêtement l’article déjà rédigé sur leurs sites et cela, c’est, un petit peu, se moquer des lecteurs parce que le but, c’est d’entretenir une relation avec les lecteurs.
Ce que vous devez faire, c’est d’apporter de la valeur ajoutée par rapport à l’article déjà rédigé.
Vous pouvez mettre, de l’humour, donner votre point de vue, parler de votre expérience, etc. ce n’est pas les idées qui manquent, mais vous devez parler de la publicité en apportant de la valeur ajoutée à vos lecteurs.
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