En immobilier, avoir une estimation bien précise d’une maison n’est pas toujours évident. Chaque bien immobilier présente une valeur qui lui est propre. Il existe toutefois quelques critères qui peuvent aider le propriétaire dans l’estimation d’un bien immobilier.
La localisation et les caractéristiques de l’immobilier
L’emplacement est un des facteurs primordiaux lors d’une estimation de prix d’une maison ou d’un appartement. Il faut déterminer dans quelle municipalité et quartier le local est établi. Le prix augmente au fur et à mesure où le bien est localisé.
Dans le cas où la maison est sise dans une ville touristique ou un quartier résidentiel, le mètre carré est plus élevé. Par la suite, l’environnement qui l’entoure entre également en ligne. En effet, un bien situé dans un quartier calme, entouré de verdure, de commerce, de bâtiment administratif est plus cher sur le marché. La proximité avec les moyens de transport comme les bus et métro sont également des critères à prendre en compte pour estimer une maison.
Outre la localisation, les caractéristiques de l’immobilier est un élément important lors de sa mise à prix. Tout d’abord il faut vérifier l’espace à vivre. Plus le logement est spacieux plus son prix grimpe. Il faut également vérifier si l’appartement nécessite différents travaux parce que cela peut nuire à sa valeur.
L’ensoleillement que bénéficie l’immobilier peut avoir des impacts sur son prix. En effet, les appartements situés plus hauts, avec un balcon ou terrasse, ont un prix plus élevé par rapport à ceux qui se trouvent au rez-de-chaussée.
Faire appel à un expert en immobilier
Une multitude d’expert en immobilier peut aider les vendeurs dans l’évaluation de bien immobilier. Ils sont de véritables alliés et conseillers dans une transaction immobilière. Il est ainsi possible de faire appel à un notaire ou à une agence immobilière grâce à leur connaissance du marché immobilier.