Cet article concerne les investissements sur les actions à forts dividendes. Pour investir, vous devez savoir quel type de portefeuille boursier utiliser. Vous avez par exemple le choix de mettre votre argent soit sur un :
– PEA (Plan Épargne Action)
– compte titre
Le PEA (Plan Épargne Action)
Le PEA est vraiment une enveloppe fiscale. C’est un panier fiscal qui a un avantage et un intérêt fiscal.
Si vous utilisez le PEA, vous allez payer moins d’impôts en fonction de la durée de détention.
Si vous clôturez le PEA avant ses 5 ans, vous allez vous faire taper dessus par les impôts, vous allez avoir l’imposition maximale et donc cela n’aura servi à rien d’utiliser ce type de portefeuille (je ne vous recommande pas de le clôturer avant ses 5 ans).
Par contre, vous devez ouvrir un PEA tout de suite, même si vous ne comptez ne pas investir en bourse maintenant parce que le but, c’est de faire arriver votre PEA à maturité.
Donc, tout l’intérêt, pour vous, est de l’ouvrir le plus tôt possible. Même si vous ne mettez rien dessus, vous le laisser de côté même si cela vous coûte 500, 1000 euros pour ouvrir ce compte (le prix pour l’ouverture du compte dépend des courtiers en ligne que vous allez prendre, vous avez le choix par exemple entre Binck, Bourse direct pour les moins chers à ma connaissance).
La somme versée à l’ouverture du compte est toujours pour vous. Elle est sur un compte dédié à vous sur Internet, mais vous n’êtes pas obligé d’investir tout de suite.
Vous pouvez simplement ouvrir un PEA et le laisser dormir. Cela ne va rien vous coûter, mais par contre, le PEA va commencer à prendre sa maturité dès 5 ans et surtout après 8 ans.
Si vous le clôturez entre 5 et 8 ans, il aura déjà atteint une certaine maturité et vous allez devoir payer uniquement les charges sociales sur tous vos bénéfices, c’est donc plutôt intéressant.
Après 8 ans, c’est encore plus intéressant parce que sur tous les bénéfices que vous ferez, vous allez uniquement payer les charges sociales mais vous pourrez toujours le faire vivre en faisant des retraits partiels sans avoir à le clôturer.
Où trouver les informations précises sur la fiscalité ?
Si vous voulez voir la fiscalité précise du PEA, vous pouvez cliquer sur le service public.
Quand le gouvernement cherche de l’argent, il va chercher du côté des impôts. Le gouvernement rabote tout le temps et la fiscalité est donc quelque chose qui est mise à jour tout le temps.
Payer des impôts, c’est quelque chose de normal, mais vous ne devez pas vous dire que cela vous énerve de gagner de l’argent parce que vous allez payer trop d’impôts.
Vous devez quand même chercher à minimiser l’impact fiscal sinon vous allez perdre beaucoup d’argent et très vite, les impôts, vont devenir vos plus gros frais.
Donc, oui c’est normal de payer les impôts, mais il faut tout de même chercher à optimiser tout cela et c’est pourquoi vous devez prendre connaissance de la fiscalité régulièrement puisqu’il y a tout le temps des mises à jour et cela va vous permettre de développer votre éducation fiscale et vous pourrez aller même voir un avocat fiscaliste, un conseiller en gestion de patrimoine pour avoir des conseils très ciblés en fonction de votre situation.
Après 8 ans, vous pouvez également le clôturer avec une exonération des plus-values hors charges sociales ou encore le transformer en une rente viagère (ce n’est pas le top, mais c’est une possibilité).
Par contre, il faut savoir que certains titres (fonds) ne sont pas éligibles au PEA. Par exemple, si vous voulez mettre des SICAV, des FCP, des actions étrangères, toutes ne sont pas éligibles au PEA.
Le mieux pour savoir si c’est éligible, c’est d’aller sur votre plate-forme boursière (ou Boursorama par exemple) et vérifier si c’est éligible ou pas.
Il faut savoir que toutes les actions du CAC 40 sont éligibles au PEA. Le montant maximal que l’on peut mettre sur le PEA est de l’ordre de 150 000 euros pour une personne. Si vous êtes marié, vous pouvez doubler.
Le compte titre
Un autre portefeuille qui existe est le compte titre. Là aussi, il s’agit d’une enveloppe. Vous allez mettre vos titres, vos actions dans ce portefeuille et vous pourrez stocker tout type de produits financiers notamment ceux qui ne sont pas éligibles au PEA.
Vous pourrez stocker les SICAV, FCP et toutes les actions étrangères qui ne sont pas éligibles au PEA.
Avec ce type de portefeuille, vous pourrez tout mettre dessus, mais par contre, vous allez être imposé sur le revenu, sur vos plus-values et également sur les charges sociales. Vous serez donc imposé au maximum par rapport au PEA, mais c’est beaucoup plus souple parce que vous pourrez revendre, sortir de l’argent de votre compte titre sans le clôturer, vous pourrez vraiment faire tous les arbitrages que vous voulez.
Certes, vous allez payer des impôts, mais les revenus du capital sont moins imposés que les revenus du travail. Donc, même si vous gagnez de l’argent, cela sera toujours intéressant d’investir avec un compte titre.
Avec le compte titre, il n’y a pas de plafond. Si vous gagnez 2000, 3000, 5000 euros de dividendes, vous pourrez les sortir tout de suite alors qu’avec le PEA, vous serez obligé de les laisser (pour éviter l’imposition maximale) à part si votre PEA est à maturité (après 8 ans).
Le fait qu’on ne puisse pas faire n’importe quoi avec son compte PEA tout de suite n’est pas vraiment grave parce que ce que nous recherchons, c’est l’investissement sur le long terme.
Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous, en disant quel (s) portefeuille (s) utilisez-vous pour investir en bourse.